mardi 2 décembre 2008

T.I.




Appelé à l'origine T.I.P, il décida au début de sa carrière de raccourcir son nom de scène en hommage à la légénde d'A Tribe Called Quest Q-Tip.

Originaire de Bankhead, l'un des endroits les plus dangereux d'Atlanta, T.I n'a jamais caché son passé de dealer. Il se lance finalement dans le rap et sort son premier album le 9 octobre 2001 Sur Arista Records. Malgré les apparitions du chanteur de reggae Beenie Man sur le premier single "I'm Serious", de Jazze Pha, des Young Bloods et surtout de Pharell Williams (qui le nomme pour l'occasion "Jay-Z of The South"), l'album ne fut pas un grand succès. Ce qui entraina l'eviction de TI, qui se retrouve donc sans label.

C'est pourquoi, il se focalisa ensuit sur le marché des mixtapes grâce notamment à DJ Drama afin de créer un buzz underground.

Il attira alors l'attention sur la sortie de son second album, Trap Muzik. Ce fut un véritable succès par rapport au premier album, notamment grâce aux singles "24's", "Be Easy", "Rubber Band Man", et "Let's Get Away".

Après que son second album Trap Muzik ait vendu plus de 900 000 copies aux États-Unis, T.I. sortit Urban Legend, vers la fin de l'année 2004. L'album eut un succès immédiat grâce au hit "Bring 'Em Out". Ce titre, dont la production est assurée par Swizz Beatz des Ruff Ryders, sample, pour le refrain, "What More Can I Say" de Jay-Z, apparaissant sur The Black Album. Sur Urban Legend, on retrouve Trick Daddy, Nelly, Lil' Jon, B.G., Mannie Fresh, Daz Dillinger, Lil' Wayne, Pharrell Williams, P$C et Lil' Kim. L'album débuta 7e au Billboard 200. Au début 2005, T.I. collabora avec les Destiny's Child sur leur tube "Soldier", où l'on retrouve également Lil' Wayne.

L'album de la consécration fut néanmoins King, qui débuta 1er au Billboard 200 le 4 avril 2006, en vendant 520 000 copies la première semaine. Il a depuis été certifié double disque de platine.

Au fil des années, T.I. a étendu son business. En 2005, il lança sa propre compagnie de production de films appelée Grand Hustle Films, et signa de nombreux artistes sur son label Grand Hustle Records. Il a aussi co-produit la bande originale du film Hustle & Flow. Il fit de même pour le premier album de son groupe P$C, 25 To Life et composa la bande originale du film ATL.

Son album T.I. Vs T.I.P. avec le single " Big shit poppin " sortit le 3 juillet 2007, et s'écoula à 468 000 exemplaires. C'est pourtant un de ses albums les plus critiqués et probablement l'un des moins réussis.

Marqué par le décès de son ami Philant Johnson (lors d'une fusiallade, pendant laquelle T.I. fut également pris pour cible), la fausse couche de sa femme et son arrestation pour possessions d'armes (Il purgera une peine de douze mois de prison à partir d'avril 2008), il décide finalement de sortir son sixième album Paper Trail le 30 Septembre 2008. Bien parti pour être son plus gros succés et peut-être le plus gros carton hip-hop de l'année, l'album a surtout été lancé par les deux hit-singles Whatever You Like et Live Your Life avec Rihanna qui caracolent en tête des ventes aux Etats-Unis, toute catégories confondues.

Aucun commentaire: